Untitled Document

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

 

REVÊTU DE SA PAIX

Auteur: Berit Kjos

Version originale anglaise : http://www.crossroad.to

 

 

Se Préparer à la Bataille   

Cherchez-vous une oasis – un lieu de repos paisible, loin du stress et de la vie moderne ? Tel un courant d'eau rafraîchissant au sein de la chaleur et de la confusion des valeurs d'aujourd'hui, la paix véritable coule de notre Roi pour raviver le cœur languissant. Plusieurs en-dehors et dans l'Église désirent échapper à la course effrénée de ce monde et se tourner vers un simple sentier de paix. Ce sentier commence et se termine au moyen d'une relation personnelle avec le Prince de Paix Lui-même – Jésus-Christ. Sans Lui , la paix demeure une illusion optimiste . Pendant que le monde ignore la vraie source de paix, Jésus S'offre Lui-même en réponse à quiconque Le cherche :  « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 :28)

Précieux Prince de Paix, je viens à Toi car j'ai besoin de repos. Enseigne-moi Tes vérités et couvre-moi de paix. Garde-moi inébranlable en Toi qu'importe l'intensité des tempêtes. Que je sois en harmonie avec Ton cœur et Ton plan afin que ma vie puisse répandre le message de Ta paix parfaite. Merci.

Après avoir prié, relisez le Psaume 23.

1. Quelle partie de ce psaume vous apporte Sa paix aujourd'hui? Pourquoi?

2. Que doit faire un agneau afin de demeurer paisiblement avec Son Berger? Voir Jean 10 :4, 27

 

Relisez Éphésiens 6:10-18

3. Comment pouvez-vous garder « à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix »?

4. Définissez la paix selon le monde et celle selon la perspective de Dieu. Quelle est la principale différence?

5. Pourquoi est-ce si important d'être “ceint de vérité' et de porter la ‘cuirasse de la justice' avant de connaître et de vivre Sa paix?

6. Les versets suivants contiennent la promesse de la paix de Dieu. Quelle condition voyez-vous dans chacun pour vivre cette paix ?

Ésaïe 26:3; Jean 14:27; Jean 16:33; Romains 5:1-2; Philippiens 4:4-7

7. Laquelle de ces Écritures affirme que vous avez déjà reçu Sa paix?

 

Étudiez Éphésiens 2:13-22

8. Qu'est-ce que Dieu vous dit aux versets 13 et 14?

9. Qu'est-ce qui a dû se passer pour que vous ayez cette paix?

10. Définissez le mot ‘réconcilier' (v.16)

11. Décrivez Jésus tel que vous Le voyez aux versets 17-18

12. Regardez votre identité aux versets 19 à 22. Savourez! Comptez dessus ! Qui êtes-vous?

13. 2 Corinthiens 5:17-20 approfondit la merveilleuse signification de la réconciliation. Parce que Jésus vous a réconcilié à Lui, vous êtes une __________________________________ (v.17) et un __________________________ (v.20). Puisque vous êtes un avec Lui, quel ministère partagez-vous avec Lui?

 

Lisez Ésaïe 52:7

14. Vos pieds étant chaussés de l'Évangile de paix implique une responsabilité accompagnée de la bénédiction d'une paix personnelle. Quel message Dieu vous donne-t-Il ici?

15. Vous ne pouvez apporter la paix si vous ne la portez pas comme armure. Avez-vous perdu votre paix cette semaine en négligeant une autre partie de votre armure ?

16. Voici un chant traduit de l'anglais intitulé " Jesus, I Am Resting, Resting " (Jésus, je me repose, me repose). Faites-le vôtre; vous revêtirez ainsi Son armure. Écrivez une prière de remerciement pour Son grand don.

Jésus, je me repose, me repose

Me réjouissant de qui Tu es

Je découvre la grandeur

De Ton cœur aimant

Tu m'appelles à Te regarder

Et Ta beauté rempli mon âme

Car par Ta puissance qui transforme

Tu m'as sauvé.

 

Je Te fais confiance Jésus, simplement

Je Te regarde tel que Tu es

Et Ton amour si pur, qui ne change pas

Satisfait mon cœur

Satisfait ses désirs les plus profonds

Rencontre tous ses besoins

Et m'entoure de bénédictions

Vraiment, Ton amour est réel.

 

Combien grande est Ta tendresse

Plus grande et vaste que la mer

Ta bonté merveilleuse

Est répandue sur moi

Oui, je me repose en Toi

Je connais l'abondance de Ta grâce

La certitude de Ta promesse

Et la fait mienne.

 

Tu gardes Ton regard sur moi

Pendant que je travaille

Et quand je m'attends à Toi

En me reposant sous Ton sourire

Les ombres ténébreuses de cette terre

S'enfuient.

Que la lumière de la gloire de mon Père

Et l'ensoleillement de Son visage

Me gardent toujours en confiance

Me reposant

Rempli de Sa grâce.

 

 

Revêtu de Sa Paix

Un jour, il y a de cela plusieurs années, lorsque je ressentais toutes sortes de choses excepté la paix, j'ai découvert ce petit verset dans un vieux livre de cantiques : Caché avec Toi dans un endroit haut, très haut.

Soudainement, j'ai compris une vérité fantastique et mon esprit abattu a commencé à se relever. « Je vis dans les lieux célestes avec Jésus ». (Éphésiens 2:6) Rien ne peut me déranger ici.

Le réconfort de cette vérité ne m'a jamais quitté. Souvent, dans la course de la journée, je me rappelle que le vrai moi est situé ‘très haut' avec mon Roi. Lorsque, par la foi, je revêts Sa paix, Il transporte mon âme dans Ses lieux élevés où je vois le monde et ses circonstances selon Sa perspective de triomphe. Rien ne peut me toucher à cet endroit.

Le Prince de Paix

Le combat spirituel est une réalité constante. Cependant, la paix est nôtre en tant que citoyens de Son royaume car Sa vie est notre abri. En autant que je demeure ferme en Lui, Sa paix règne. Mais lorsque j'enlève mes regards de Lui et les posent sur mes besoins et mes circonstances (incluant mon désir de paix), l'anxiété, la culpabilité, la peur, le ressentiment et la confusion s'infiltrent. Doucement, mon Prince me rappelle « Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu… » (Psaume 46 :11) En un instant, je remets mes yeux sur Lui, Il redevient le centre de mon cœur et Sa paix règne revient.

Afin de tenir ferme, je dois me rappeler que le Prince de paix est aussi Vérité et Justice en moi.

Premièrement, j'affirme la vérité de Sa grandeur et mon propre besoin. Il est le Dieu puissant et souverain qui est concerné pour moi d'une manière sage et affectueuse. Il est mon Guerrier, ma Force, ma Sagesse et mon Amour. Rien ne LUI est impossible.

Ensuite, je me rappelle que le Prince de Paix est ma justice. Non par mes propres efforts mais par Sa mort et Sa vie de résurrection je me tiens pure et sainte devant mon Dieu. Satan ne peut me déranger avec ses accusations et ses mensonges lorsque Jésus, ma justice, me couvre.

Venir à Lui

Marie et Marthe aimaient toutes deux Jésus. L'une s'approchait de Lui ; l'autre, préoccupée par les circonstances, est devenue anxieuse et a perdu sa paix. Jésus lui a donné un message très spécial :

« Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » (Luc 10 :41-42)

Se reposer aux pieds de Jésus – voilà la vie paisible. Un focus : Dieu ! Un désir : Le connaître, Lui plaire et L'honorer. Un but : marcher avec Lui dans Son plan. Le reste est secondaire.

Les étapes à Sa Paix

Jésus a fait le premier pas pour moi. Par la croix, Il « a brisé le mur de séparation » entre Son caractère saint et ma nature pécheresse. (Éphésiens 2 :12-22)

Le pas suivant est le mien. J'ai cru en Lui et je L'ai reçu, Lui qui est ma Paix. Maintenant, lorsque je choisis de revêtir Ses vêtements, le Prince de Paix me couvre et je suis rempli de Sa paix.

Les mêmes quatre choix qui produisent un style de vie de vérité et de justice m'apportent également la paix qui triomphe sur toute contrariété terrestre : me nourrir de la paix dans Sa Parole ; méditer sur les vérités qui favorisent la paix ; filtrer pour les vérités concernant la paix et suivre Son style de vie paisible.

Finalement, Dieu m'appelle à partager Son œuvre. Avec le privilège de jouir de Sa paix vient la responsabilité d'un pacificateur. Mais avant d'agir, je dois Le consulter et écouter Sa voix. Je demeure dans cette attitude de cœur, attentif et soumis à la volonté de Dieu.

Toute résistance à Sa voix ou Sa volonté crée une lutte et me laisse impuissant contre mes ennemis. Par contre, lorsque je m'abandonne au Prince de Paix, Il me rempli de Sa vie et me donne Sa paix pour partager la réconciliation avec Dieu à quiconque Il met sur mon chemin.

La Paix avec les uns et les autres

La paix (eirene) réfère à la tranquillité intérieure qui découle de l'unité avec le Roi mais elle représente aussi l'harmonie et l'accord avec les autres. Il désire notre collaboration pour faire de ce lien de paix une réalité vivante et pratique entre nous.

Considérez ces faits:

Au moyen de l'amour inconditionnel de Dieu en vous, les autres peuvent vivre leur acceptation totale en Christ. Il offre le pardon, la valeur, une communauté concernée, une vie nouvelle.

La preuve la plus persuasive de Son amour est non verbale – votre amour et votre appréciation pour chaque personne, votre disponibilité, votre volonté à écouter et à participer à la vie d'autrui. Lorsque vous dites des paroles qui affirment la valeur de quelqu'un en Christ, assurez-vous que vos actions sont en harmonie avec vos paroles.

Les différences devraient bâtir l'unité et l'interdépendance et non le contraire. Chacun de nous, avec nos patterns de forces, de faiblesses et nos tempéraments, portons une fragrance spéciale de la vie de Jésus. Ainsi, nous nous adaptons les uns aux autres et complétons le corps de Jésus.

La Voie du Pacificateur

Jésus m'appelle à Le suivre, à vivre, marcher, aimer et restaurer comme Il l'a fait et à garder mon cœur contre tout obstacle à Son œuvre en moi et à travers moi. La plupart des gens de mon voisinage demeurent séparés de Lui. Ils sont mon champ de mission.

Le ministère de réconciliation de Jésus est simple mais il n'est pas une vie moelleuse. Il m'appelle à aimer en faisant des sacrifices, à donner ma vie, à partager la souffrance des autres, à les épauler dans leurs fardeaux et à témoigner du triomphe de la vérité, que les gens y croient ou non.

Nous sommes adéquats - EN LUI! Je dois choisir de dépendre sur Lui pour tout – la sagesse, la direction, la provision et la force. Lorsqu 'Il dirige, je dois suivre. Si je dévie de la voie de la foi pour suivre celle de mes propres efforts, je perds ma paix.

Jésus ne S'est jamais égaré de la direction ni de la force de Son Père. Il a appris, comme nous le devons, qu'Il ne pouvait ‘rien faire de Lui-même'. Il faisait ce que Son Père Lui montrait. (Jean 5:19)

L'œuvre de mon Père me libère graduellement de ma volonté propre. Ainsi, au fur et à mesure que cette mort s'installe, je vis une paix et une soumission croissante à Sa volonté car un corps mort ne peut se plaindre, argumenter, désobéir ou s'enfuir.

La paix règne lorsque je demeure sous le joug de Jésus. Lorsque le sentier de paix devient rocheux et à pic, Il pointe mon cœur vers la joie qui m'attend. Lorsque les nuages orageux se font menaçants, Il me rappelle que le soleil de Son amour ne perd jamais d'éclat. Alors que je contemple mon Roi, que je vois Son dessein et reçoit la paix et la puissance de Sa vie, Il transforme l'escalade fatigante en une douce communion avec Lui et le tumulte en un paisible repos entre Ses bras.

La Paix Inconditionnelle

Jésus sait à quel point j'oublie facilement ma citoyenneté céleste pour me tourner vers les circonstances et perdre ma paix. Par conséquent, Il me rappelle de prendre et de porter Sa paix qui ne change pas :

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. » (Jean 14 :27)

Il y a longtemps, un homme cherchait le portrait parfait de la paix. N 'en trouvant pas un qui était satisfaisant, il a annoncé un concours qui produirait ce chef-d'œuvre. Le défi a remué l'imagination des artistes et des toiles sont arrivées d'un peu partout. Finalement, le grand jour est arrivé.

Les juges ont dévoilé une scène paisible après l'autre, sous les applaudissements de la foule.

L'atmosphère commençait à être tendue. Il ne restait plus que deux toiles à voir. Pendant qu'un juge a découvert l'une d'entre elles, un silence est tombé dans la salle. Un lac, tranquille comme un miroir, reflétait des bouleaux sous un ciel, de soir. Aux bords du lac, un troupeau de moutons se nourrissaient, tranquilles. C'était sûrement le gagnant.

Lorsque la dernière toile a été dévoilée, la foule en a eu le souffle coupé. Cela pouvait-il représenter la paix? Une chute tumultueuse cascadait le long d'un précipice rocheux; la foule pouvait presque en ressentir sa froideur pénétrante. Des nuages orageux menaçaient d'exploser avec des éclairs, du vent et de la pluie. Au milieu de tout cela se trouvait un arbre chétif accroché aux roches sur le bord de la chute. L 'une de ses branches s'étendait au devant des eaux torrentielles.

Un petit oiseau avait construit son nid dans le coude de cette branche. Satisfaite et tranquille dans son entourage orageux, elle couvrait ses œufs. Avec ses yeux fermés et ses ailes prêtes à recouvrir ses petits, elle manifestait la paix qui transcende tout tumulte terrestre.

Revêtez le Prince de Paix et savourez Sa tranquillité à travers chaque tempête de votre vie.

 

Porter Ses Vêtements

Pour vivre la paix, nous devons transférer le focus de notre cœur des gens et de la pression qui nous entoure à la présence de notre Roi. Sa Parole facilite le choix et le changement. Vous n'avez pas besoin de lire de longs passages. Quelques versets ravivés par l'Esprit de Dieu dans votre cœur peuvent être vos catalyseurs une année après l'autre. Le Psaume 23 continue de me réconforter. Essayez de le lire à chaque jour cette semaine.

1. Révisez le chapitre 2 de ce livre.

2. Installez-vous dans un endroit tranquille pour y rencontrer votre Berger. Soyez prêt à recevoir ce qu'Il veut vous donner.

3. Priez, avec le psalmiste: « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi!” (Psaume 119:18)

4. Lisez lentement le premier verset du Psaume 23; prenez le temps de méditer sur chaque pensée. Qui est votre Berger? Comment prend -Il soin de vous? Que veut dire être Sa brebis?

5. Ayant reçu Sa Parole, faites de ce Psaume votre prière. Remerciez-Le de prendre soin de vous. Ses soins seront plus réels à votre cœur.

6. Lisez le reste des versets en laissant le Berger vous conduire à travers les pâturages, les vallées et les joies de la communion avec Lui. Lorsque vous aurez terminé, transportez-en les souvenirs afin de garder Sa paix durant la journée.

©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.